Le narguilé, chicha ou shisha… en 2018

Phénomène social, le narguilé, avant la fermeture des bars à chicha ou shisha, en province comme à Paris, devenait un mode de consommation courant chez les jeunes.
C’est une des raisons qui m’ont poussées à choisir la chicha comme sujet de mémoire pour l’obtention du Diplôme Inter-Universitaire de tabacologie et d’aide au sevrage tabagique de Paris.
La mode a été un peu enraillée par l’action énergie du professeur Dautzenberg.

Conception du narguilé

Un narguilé est constitué d’un récipient en verre, métal ou matière plastique, le vase, sur lequel est emmanché un tube, la cheminée, sur laquelle s’emboîte une douille en terre cuite qui contient le tabac.

Le vase est équipée d’une valve qui permet d’évacuer le surplus de fumée et d’un tuyau qui permet d’aspirer les vapeurs chargées des produits issus de la distillation du tabac.
Dans son utilisation la plus courante, en Europe, la douille est recouverte d’une feuille d’aluminium, percée de nombreux trous.
Un charbon incandescent est déposé sur la feuille d’aluminium.
La combustion du charbon est activée à chaque aspiration du fumeur, par le tuyau.

Fonctionnement du narguilé

coupe d'une shisha

Coupe d’un narguilé de type courant (chicha ou shisha).

Le vase est partiellement rempli d’eau (l’extrémité de la cheminée plonge dans le vase et doit être immergé d’environ 3 cm).
En aspirant dans le tuyau, le fumeur crée une dépression dans le vase provoquant une aspiration d’air au niveau du charbon.
Cet air, chauffé par le charbon incandescent extrait les constituants du tabac.
Normalement, il ne doit pas y avoir de combustion du tabac.
Les gaz aspirés par le fumeur subissent un rinçage en passant dans l’eau contenue dans le vase et un refroidissement.
Il se produit un gargouillement caractéristique faisant partie du plaisir de fumer le narguilé.
Une séance de narguilé dure environ 45 minutes.

Tabac pour narguilé (chicha ou shisha)

En Europe il s’agit principalement de tabamel, un mélange aromatisé contenant un peu moins de 30 % de tabac, les 70 % étant fait de mélasse aromatisée dans des choix très variés (pomme, banane, fraise etc.)
Il existe quelques variantes sans tabac, le tabac étant remplacé par de l’eucalyptus.
Ce type de tabamel peut s’acheter dans différentes boutiques, puisqu’il ne contient pas de tabac.
Tout aussi nocifs que les tabamels à base de tabac, ils vous épargneront le contact avec la nicotine, mais ni la fumée, ni les goudrons.
Bien que l’on puisse en acheter dans d’autres lieux, notamment, sur internet, ce qui est illégal, le tabamel s’achète comme tous les autres produits à base de tabac, en France, dans les bureaux de tabac.
Il peut être conditionné en paquet de 250 grammes mais la plupart du temps, il est commercialisé en paquet ou en boîtes de 50 grammes.

Narguilé (chicha ou shisha) et santé

Ne rêvez pas, il n’existe aucune manière de consommer du tabac, sans danger.
Les études sont encore assez peu nombreuses toutefois toutes celles que nous avons à disposition concluent au fait que l’eau, contrairement à la rumeur, ne filtre pas les produits nocifs issus de la combustion du charbon et de la distillation du tabac.
Hubert a démontré dans une de ces études que l’eau filtre l’acroléine à 100 % et l’acétaldéhyde à 72 %, ce qui rend la fumée beaucoup plus douce, tant pour le fumeur que pour son entourage qui subit le tabagisme passif.
Cette douceur de la fumée est en grande partie à l’origine de l’idée que fumer le narguilé serait inoffensif !
Selon Hoffmann, l’eau retiendrait 90 % des phénols, 50 % de la nicotine ainsi que pour le benzopyrène (hydrocarbure aromatique polycyclique).
Ces études ont été faites au Moyen-Orient où la façon de fumer est totalement différente de la façon de fumer des jeunes Européens.
De nouvelles études sont en cours.

2 reflexions sur “Le narguilé, chicha ou shisha… en 2018

    1. Patrick Auteur de l'article

      Oui, il existe de nombreuses études en Israël notamment et en Syrie, sur lesquelles je m’étais appuyé pour rédiger mon mémoire sur la shisha lors de ma préparation au D.I.U. de tabacologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désirez-vous réussir à vous libérer du tabac sans effort?
Avec l'aide d'un tabacologue diplômé de la faculté de médecine Paris VII
Répondez à 5 courtes questions et je vous envoie gratuitement mes premiers conseils