Nicotine et mort subite du nourrisson

Ces travaux menés sur des souris, montrent clairement un accroissement du risque de mort subite du nourrisson causé par la présence de nicotine.
Il convient d’être particulièrement prudent et de conseiller aux femmes enceintes d’éviter les produits nicotinés dans l’aide au sevrage tabagique.

Mort subite du nourrisson - Photo Frank Avitia

Il est aujourd’hui prouvé que la nicotine est très préjudiciable au
développement du fœtus puis du nourrisson.
Le plus dramatique étant la mort subite du nourrisson.
Photo Frank Avitia

Des travaux menés par Jean-Pierre Changeux, à l’institut Pasteur, Philippe Evrard à l’hôpital Robert Debré, à Paris et Hugo Lagercrantz au Karolinska institute de Stockholm (Suède) démontrent l’implication d’un récepteur nicotinique dans la régulation des réflexes respiratoires durant le sommeil.
L’altération de ces réflexes peut conduire à l’arrêt respiratoire et la mort.
Ces travaux montrent l’implication de la nicotine durant la grossesse comme facteur de risque le plus important dans le syndrome de la mort subite du nourrisson.

Ces travaux ont été menés sur des souris et certains discutent la véracité de ces constatations, rapportées à la femme enceinte.
Dans le doute, le principe de précaution conduit à éviter, dans la mesure du possible, de proposer des produits nicotinés dans l’aide au sevrage tabagique d’une femme enceinte.

On ne peut que recommander vivement, dans la perspective d’une grossesse, d’organiser préalablement un sevrage tabagique durable, afin d’éviter à la femme enceinte de se retrouver dans une situation stressante et culpabilisante.

Lorsque cette démarche de sevrage tabagique n’a pas été conduite en temps ou n’a pas été couronnée de succès, il faut formellement privilégier les thérapies cognitivo-comportementales.

Si malgré tout, une substitution nicotinique, toujours préférable au maintien du tabagisme, s’avère nécessaire, il faut absolument éviter l’utilisation de patchs et privilégier les formes orales (inhaleur, pastilles, gommes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Désirez-vous réussir à vous libérer du tabac sans effort?
Avec l'aide d'un tabacologue diplômé de la faculté de médecine Paris VII
La stratégie ultime pour arrêter de fumer sans souffrir du manque et sans grossir !