Tabac et grossesse extra-utérine
Une étude de l’INSERM montre que les grossesses extra-utérines ont augmenté de 17 % entre 1992 et 2000 chez les femmes sans contraception et de 53,7 % dans la tranche d’âge de 30 à 34 ans.

Photo Daniel Zanini H.
Causes de la grossesse extra-utérine
Les principales causes de grossesse extra-utérine avancées sont l’augmentation des MST et du tabagisme (plus 8,2 % de 1995 à 1999 chez les femmes de 15 à 44 ans).
S’il n’y a aucun doute sur le rôle du tabagisme, les mécanismes responsables ne sont pas complètement éclaircis, on pense que le tabac diminuerait la mobilité des cils qui tapissent les trompes et poussent l’œuf vers la matrice.
Des perturbations hormonales sont également imputées au tabac.
Deux types de grossesse extra-utérine
Plusieurs études montrent qu’il faut distinguer deux types de grossesse extra-utérine :
- Les grossesses extra-utérines (GEU) qui surviennent chez les femmes en échec de contraception, généralement des femmes utilisant le stérilet ;
- Les grossesses extra-utérines en échec reproductif, c’est-à-dire chez des femmes n’utilisant pas de contraception (3/4 des cas).
Une étude a permis de montrer que les grossesses extra-utérines qui correspondent à un échec contraceptif sont en diminution de 29 % alors que celles correspondant à un échec reproductif ont augmenté de 17 % surtout depuis 1997.
Deux facteurs responsables des grossesses extra-utérines
Selon les auteurs, les deux facteurs responsables sont :
- l’augmentation des MST par bactéries chlamydiae
- l’augmentation préoccupante du tabagisme féminin.